MON SAC MÉDECINE

une liste non exhaustive de ce que je trouve dans mon sac pour vous accompagner en tant que naturopathe hygièniste

IMG_7377.JPG

APPLICATIONS DE PLANTES

Pour nous permettre d’extraire le meilleur de chaque plante et ainsi optimiser leur efficacité, nous passons par plusieurs étapes de transformation :

- Se mettre en lien avec l’esprit de la plante et la remercier pour son existence.

- Réaliser une teinture mère alcoolique nous permettant de récolter l’âme et l’esprit.

- Extraire les oligo-éléments et sels minéraux, le corps, en utilisant un procédé de calcination selon les principes de la Spagyrie, une branche dédiée aux plantes dans le grand arbre de l’alchimie.

Ainsi les trois sphères (âme, esprit et corps) sont réunies en une seule préparation.


La plupart du temps, une synergie composée de plusieurs plantes est appliquée en couches successives sur le corps.

PHYTOTHÉRAPIE

Le terme « phytothérapie » vient du mot grec « phyton », signifiant « plante » et de « therapeia », signifiant « soin , thérapie ».
C’est l’utilisation thérapeutique (préventive ou curative) des plantes, sous des formes galéniques multiples : infusions, décoctions, macérations,  teintures mères, macérâts glycérinés…


Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine…), les effets de la phytothérapie peuvent être totalement différents.


Les plantes utilisées peuvent être sauvages ou cultivées

Phytothérapie
images3.jpg

AROMATHÉRAPIE

C’est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique.
En Grec, « aroma » signifie « parfum » et « therapia » se définit comme « la méthode de soigner la maladie » ou « thérapie ».


L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les molécules d’une plante (huile essentielle).

L'huile essentielle est la fraction odorante volatile d’une plante, extraite des différentes parties d’un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc.).

REÏKI

"Le Reiki désigne l’Énergie dans son aspect le plus pur. C’est l’énergie cosmique dans le sens étymologique du terme, c’est-à-dire l’énergie originelle, première, source de toutes les manifestations. Celle-ci est douée de sagesse, de conscience et d’un amour-compassion impersonnel, inconditionnel et universel. La source même de cette Énergie est sacrée, divine et va ainsi toucher le niveau le plus intime de l’être, sa dimension de complétude. Le Reiki ne désigne pas uniquement le nom d’une méthode de soin particulier mais, en langue japonaise, un niveau de conscience et de réalité.

Le mot Reiki est composé de deux idéogrammes associés. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d’éveil et Ki représente l’énergie originelle, le souffle de vie infinie. Il devient compréhensible que l’on ne puisse pas véritablement pratiquer un art de guérison si celui-ci n’est pas en résonance avec la dimension spirituelle et sacrée de la vie."   Patrice Gros

Ce que je propose lors de nos rendez vous est le teate ryoho (la technique de soin avec les mains), un accompagnement vers l'homéostasie.



136c02a1c8e8a303f073593388c8e692.jpg
habita-tu-cuerpo-moxa.jpg

MOXIBUSTION

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise et fait référence à l’élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. Bien que peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'est pas nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes...
Mais, plutôt que d’appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion concentre sur un point d’acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes.

Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entraînent une augmentation de l’immunité générale de l’organisme. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur. A part la fonction de soin des maladies, la moxibustion a également pour fonctions de prévention.

LES FLEURS DE BACH

Elles sont utilisées pour mieux gérer les émotions de la vie quotidienne. Elles permettent de transformer les émotions négatives telles que la peur, le découragement, le manque de confiance en soi… en émotions positives telles que le courage, la persévérance, la confiance en soi… Ou des comportements erronés, tels que la colère, l’autoritarisme…
Elles permettent de gérer des situations quotidiennes telles que : révisions d’examen, petit chagrin enfantin, colère, maternité, fatigue morale, surplus de travail, gestion d’un deuil, troubles du sommeil, manque de concentration, hypersensibilité, addictions, crise d’adolescence, changement de vie, etc.
Elles peuvent gérer aussi des blocages psycho-émotionnels plus anciens, enfouis et parfois inconscients.

minceur-fleurs-bach-qui-vont-vous-aider-

Nos corps méritent tellement plus de douceur, d'attention.

©2018 by Shisei no Michi NATUROPATHIE. Proudly created with Wix.com